eXpoSé
Copyright © 2010 - 2024
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
✅ Les illustrations ont été gracieusement fournies
par le site d'armes anciennes : ™Armae.com
Trois types de manteau étaient utilisés dans l'armée romaine :
💬Le Sagum est un vêtement à connotation clairement militaire, il est l'habit à revêtir par tout citoyen en temps de guerre, par opposition à la toge qui était la "robe de paix".
Rendu quasiment imperméable grâce à un traitement à base de cire ou d'huile végétale, la Paenula permet au légionnaire de se protéger du froid et de l'humidité de l'hiver (notamment son armement). Elle se porte par-dessus tout type d'équipement comme un "poncho" d'aujourd'hui.
Foulard ou écharpe sur la base d'un carré d'étoffé épais qui enveloppait le cou.
L'intérêt pratique était de protéger le cou des soldats des frottements des équipements (encolure de l'armure, furca lors de la marche...).
Pièce de tissu en laine ou en lin, cousu selon la forme d'une chaussette, elles permettent de tenir relativement au chaud le pied. Un rembourrage peut être mis en place. Elles permettent aussi une meilleure prévention des frottements avec le cuir des chaussures
💬Le cloutage permettait d'avancer sur tout terrain et par tout temps (sauf le gel). Il servait également de couche d'usure préservant ainsi la semelle en cuir
💬Remarquez la différence du cloutage entre les deux modèles, adapté en fonction du théâtre d'opération
💬Vers la fin de l'Antiquité Romaine, les Calcei finissent par supplanter les Caligae sur les champs de bataille