Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Blog

             Suivez toute notre actualité via Facebook !         👍www.facebook.com/armeeromaine

ACTA DIVRNA👇 Le BLOG de l'armée romaine 👇

La Réforme de Caius Marius

21/09/2020

La Réforme de Caius Marius

Les historiens de l'Antiquité attribuent à Caius Marius un ensemble de réformes majeures concernant l'organisation de l'Armée Romaine, le recrutement, la logistique, les tactiques. On parlera de réforme marianique.

Qui est Caius Marius ?

En 107 av. J-C, Caius Marius, 50 ans, issu d'une famille plébéienne de rang equestre, est élu Consul de la République Romaine. Cela fait déjà plus de 25ans qu'il côtoie les théâtres de guerre des Légions romaines, et il vient juste de quitter son poste de Légat dans la guerre contre les Numides.

Mais l'homme est réfléchi. Grâce à son nouveau statut de consul, il se fait attribuer le statut de Proconsul (gouverneur) d'Afrique et prend ainsi le plein commandement de cette guerre qu'il gagnera avec les lauriers !

Il comprend qu'il aura besoin de sacrément d'hommes pour vaincre cet ennemi coriace. C'est ainsi qu'il outrepasse la règle ancestrale du recrutement par le cens, en faisant appel aux volontaires de toutes classes. Ceux-ci fut un véritable "choc" pour la tradition martiale romaine.

D'éducation militaire, sa connaissance pratique du combat, lui avait donné des idées d'amélioration pour cette armée en manque de souffle nouveau. L'accès à ce poste suprême (élu au total 7 fois Consul) fut l'ultime clés pour initier et propager sur près d'un siècle un ensemble de réformes de l'Armée Romaine.

 

 

Quelles sont les Réformes de Marius ?

  • Suppression du cens dans le processus  de recrutement des soldats.
    • Le cens permettait de hiérarchiser le peuple selon ses richesses, et d'attribuer ensuite le montant des impôts, droit et devoir de chaque citoyen. Or, il y avait une limite au-dessous de laquelle, un citoyen ne pouvait pas rentrer dans l'armée. Ainsi, avec l'amélioration des conditions de vie inégalement reçue par la population, le service dans l’armée, était devenu quasiment inaccessible aux classes inférieures et pauvres de la société romaine.
    • D'un autre côté, les guerres, bien que victorieuses, se multipliaient au fur et à mesure de l'extension des frontières de Rome (Gaulois, Ibères, Germains, Carthaginois…). Il fallait donc toujours plus d'hommes dans les rangs.
    • Pour ces raisons, le "seuil" du cens fut déjà abaisser plusieurs fois, avant sa suppression sous Caius Marius.

  

  • Une Armée de métier. Avec des campagnes militaires de plus en plus lointaines et nécessitant le maintien de garnisons en territoire occupé, la durée du service devenait problématique pour la société romaine. En effet, cette armée reste une armée de citoyens; ces propriétaires, artisans, clercs, médecins, entrepreneurs… devaient aussi accomplir leurs activités civiles pour développer la société. En créant le métier de soldat, des foules de volontaires, sans grande place ni avenir dans la société civile, pourront alors s'engager sur le champ de bataille désireux de trouver Gloire et Fortune.

 

  • Uniformisation de l'armement, et acquisition facilitée par l'augmentation de la solde des soldats

 

  • Fin des distinctions entre les soldats, tous comme un seul homme. Cela construit une armée beaucoup plus homogène à commander

 

  • Augmentation des effectifs standard d'une Légion : passage de 4 000 à 6 000 hommes

 

  • Marius ouvre les rangs de l'Armée Romaine aux peuples hors d'Italie. Ces soldats, typiques de chaque nouvelle région conquise, constituent les troupes auxiliaires

 

  • La formation en manipule est abandonnée au profit de la cohorte (voir Chapitre La Légion)

 

  • L'Aigle devient la norme de l'étendard de la Légion. Auparavant, divers animaux étaient utilisés.

 

  • L'Etendard de la Légion, (l'Aigle) est porté en 1ere ligne, dans la Ière Cohorte. Auparavant, on portait l'étendard en 3e ligne défendu par le premier manipule de Triarii.

 

  • Marius améliore le pilum. La pointe du pilum étant fixée au manche par deux chevilles en fer, il en substitue une par une cheville en bois. Dès lors, l'impact sur le bouclier ennemi vient briser la cheville en bois, désaxant la pointe de son manche. Le pilum devient un crochet impossible à retirer par l'ennemi : le bouclier devient inutilisable.

 

  • Suppression des trains et chariots logistiques, point faible de l'Armée. A présent, le matériel de la chambrée ou contubernium est redistribué  sur chaque légionnaire en plus de son équipement personnel. Les reconstitutions permettent d'estimer le poids du barda à environ 40 kg. Toutefois, chaque chambrée dispose de deux mules pour les équipements lourds (tente, piquets, meule...). On les surnommera les Mules de Marius. Un excellent article de la Revue Theatrum Belli à ce sujet : Le Légionnaire Romain, cet athlète méconnu.

 

Les mules de Marius.

Illustration, Figurine ™Andrea Miniatures

 

 

Avec ces réformes de Marius et de ses successeurs, l'armée romaine devient une armée de métier qui sera réputée pour sa grande organisation.

 

💬Nota : Les historiens Antiques attribuent à un unique homme un ensemble de réformes. D'autres sources semblent indiquer que ces réformes se sont fait sur du plus long terme. Sans doute, ont-ils fait le choix d'une simplification narrative de l'histoire. Ce fut aussi le cas pour la réforme de Servius Tulius.

eXpoSé

Copyright © 2010 - 2024

contact@armeeromaine.com

Pour votre biblio

CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>