eXpoSé
Copyright © 2010 - 2024
contact@armeeromaine.com
Pour votre biblio
✅CASTEX Thomas. L'Armée Romaine - Exposé [En ligne]. Disponible sur <www.armeeromaine.com>
05/01/2023
Dans la pratique, plusieurs formes synonymes étaient utilisées par les romains pour parler de leur armée.
Ce choix permettait de moduler la tonalité du message selon le public visé.
1️⃣ Exercitus romanus ~ l'armée romaine ou l'Armée de Rome
👉 Traduction directe, c'est la forme conventionnelle/générique pour désigner l'armée :
2️⃣ Exercitus populi romani ~ l'Armée du Peuple romain
👉 Forme emphatique mettant en valeur une armée sous les ordres de son peuple et qui en servira ses intérêts (et non celui du Général à sa tête 😉)
3️⃣ Exercitus romani ~ l'Armée des Romains
👉 Forme soulignant le lien entre l'Armée et son peuple, moins pompeux que "Populi Romani"
4️⃣ "Nom du Général au génitif " + exercitus
CAESARIS exercitus ~ "L'armée de César"
POMPEIANI exercitus ~ "L'armée de Pompée"
👉 Forme à utiliser lors des guerres civiles ! Les armées ne se battent plus pour le peuple, ou pour Rome, mais pour général qui les rendra victorieuses !
5️⃣ "Province adjectif" + exercitus
Germanicus exercitus ~ "L'armée de Germanie"
Gallicanus exercitus ~ "L'armée de Gaule"
Panonnicus exercitus ~ "L'armée de Pannonie"
Illyricus exercitus ~ "L'armée d'Illyrie"
Britannicus exercitus ~ "L'armée de Grande-Bretagne"
👉 Forme à utiliser du temps de la grandeur de l'Empire Romain afin de désigner les grands ensembles d'effectifs militaires stationnés aux 4 coins de l'Empire.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Cette forme se retrouve largement dans les textes des auteurs antiques (Tite-Live, Tacite, Végèce, Appien,...).
💬 En latin :
❗ Pourtant dans ses Commentaires sur le Guerre des Gaules "De Bello Gallico", César n'utilise pas cette forme générique et emploi largement
👉 exercitum populi romani ~ "l'armée du peuple romain" -César, De Bello Gallico
Il faut se rappeler que César fait parti du Premier Triumvirat (Pompée + Crassus + César) en -59. En suivant, César est nommé Pro-Consul de Gaule cisalpine (côté Italie), puis transalpine (au-delà des Alpes, jusqu'à Narbonne). Le Sénat et César trouvent rapidement un prétexte pour entamer la conquête du reste de la Gaule.
In fine, l'objectif personnel de César est d'obtenir le soutien total du Sénat de Rome, du Peuple et de l'armée afin de devenir l'UNIQUE Consul de la République Romaine. Il se doit donc de ménager les subtilités et rappelle largement que ce sont bien les armées du peuple de Rome qui marchent sur la Gaule barbare (et non les légions de César!). En effet, en sous-face, César est en train de façonner les légions sous ses ordres à sa vision tactique des choses. Et c'est finalement parce qu'il adapte et personnalise l'appareil de commandement qu'il connaîtra tant de succès militaire, et s'assurera le soutien des légions pour prendre le pouvoir à Rome !
👉 CAESARIS exercitus ~ "L'armée de César" -César, De Bello Civili
👉 POMPEIANI exercitus ~ "L'armée de Pompée" -César, De Bello Civili
A l'issue de la campagne des Gaules, César franchit le Rubicon pour réclamer le pouvoir unique sur Pompée que le Sénat a récemment élu comme Consul Unique : la guerre civile éclate. Après plusieurs années de guerre, César s'empare du pouvoir et devient dictateur à vie. Il rédigea également ces mémoires "De bello civili" pour démontrer que cette guerre fut juste et non un crime contre l’État !
C'en est terminé de "L'armée du Peuple Romain", dorénavant l'armée prête allégeance à son Général !
👉 exercitus romanus ~ l'armée romaine
C'est la forme employée par Tite-Live dans ses célèbres annales "Ab Urbe condita libri" sous le règne d'Auguste, premier Empereur romain.
L'étude des Res Gestæ Divi Augusti, testament politique de l'Empereur Auguste (postérieur à César), contemporain de Tite-Live, porte simultanément les 2 formes suivantes :
Exercitus romanus
Exercitus populi romani
Tacite, historien et sénateur romain arrive dans une période de domination maximale de l'Empire Romain. Rome est partout, les armées romaines défendent un monde tellement vaste que plusieurs armées sont mobilisées en permanence et stationnées aux 4 coins de l'Empire (Germanie, Pannonie, Illyrie, Syrie...).
👉 Germanici exercitus ~ "L'armée de Germanie"
👉 Panonnici exercitus ~ "L'armée de Pannonie"
👉 Illyrici exercitus ~ "L'armée d'Illyrie"
👉 Britannici exercitus ~ "L'armée de Grande-Bretagne"
05/09/2022
Venez découvrir l'Armée Romaine, son Histoire, son organisation, ses soldats et bien plus !
25/08/2021
Le Modèle d'organisation de la Légion Romaine ?😱
Devenir la puissance dominante nécessite d'obtenir la suprématie militaire sur les champs de bataille. La domination d'une nation n'est jamais que temporaire, l'adaptation, l'innovation et le renouvellement sont les points clés qui peuvent décider de la victoire.
Tout au long de l'existence de l'Armée Romaine, plusieurs grands principes d'organisation se sont succédés et/ou perfectionnés. L'évolution est un processus continue qui nécessite des arrêts sur image pour être mis en évidence. Aussi, il n'est plus possible de réduire à un schéma ces 1000 ans d'Histoire.
Je vous propose une synthèse aussi claire et méthodique que possible des grandes phases d'organisation de l'armée romaine.
📢Et surtout ne confondez plus l'Armée de sa Légion, car si la Légion en est la composante essentielle, l'Armée comprend d'une part les troupes d'infanterie Légère et de Cavalerie et d'autre part se constitue de plusieurs Légions.
EXEMPLE D'UNE ARMEE CONSULAIRE
Pour en savoir plus
📜Historique, ✅avantages,🔴inconvénients, 💡compléments
Retrouvez également l'organisation de la 🏇cavalerie et des 🏹 troupes légères
09/11/2020
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Si tu veux la paix, prépare la guerre
L'origine de cette citation n'est pas bien identifiée. Toutefois, des historiens pensent qu'elle dérive de la phrase "Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum" proposée par l'historien latin Végèce dans son ouvrage Epitoma Rei Militaris.
Déclarer une guerre est loin d'être un acte anodin chez les Romains (et en général pour n'importe quelle Nation). Au-delà d'être un moment grave, cet acte revêt un aspect sacré et se doit de disposer du soutien des dieux. A cette effet, Rome disposait d'un collège de 20 Prêtres, nommés Feciales (fecial ou singulier). Sorte d'ambassadeurs antiques, ils étaient les garants des rituels de déclaration de Guerre et de conclusion de traités de Paix.
Imaginons qu'une Nation, par quelconque acte de sa part, vient à offenser le peuple de Rome. Le Collège des Feciales est alors saisi de cette affaire de la plus haute importance.
Une délégation est dans un premier temps envoyée en territoire étranger pour demander solennellement réparation du préjudice.
La délégation élit à sa tête un Pater Patratus pour être le représentant unique du peuple romain.
Après avoir prêté serment au nom de tout le peuple romain par la formule :
quôd jusjurandum pro toto populo
le Pater Patratus peut exposer ses griefs et réclamations.
S'offrent alors plusieurs scenarii :
Disposant d'une revendication légitime, reste alors au Sénat de décider d'entrer ou non en guerre.
Si déclaration de guerre il y a, le rituel est le suivant :
A CLARA VOCE QUA UTEBATUR !
Nota : A défaut d’avoir une ligne de frontière à proximité, ce rituel pouvait également se tenir dans un champ proche de la ville ennemie.
Il existe certains cas pour lesquels le rituel n'a pas à être respecté,
03/11/2020
Une fois recrutés, les citoyens sont répartis pour former la Légion. Afin de permettre une manœuvre et un commandement fluide, les romains ont divisé la Légion en plusieurs échelons tactiques : phalange, manipule, cohorte, centurie en fonction des époques.
De tout temps, la plus petite des divisions fut la chambrée.
Decuria se rapporte à une troupe de "10 soldats". Le Decurio ou Decanus désigne le chef de la décurie. On employait ces termes dans le registre tactique, pour une légion en ordre de bataille. On remarque la similitude avec le centurie et son centurion.
Contubernium se rapporte à la tente commune qui héberge la chambrée. On appelait le chef de chambrée Caput contubernii. Ce terme s'employait plutôt pour désigner l'organisation des troupes dans le campement.
Tout d'abord, il est important d'avoir à l'esprit que les chiffres annoncés pour décrire les corps de troupes ne sont ni immuables, ni vérité absolue. En effet, la légion est un ensemble vivant, qui évolua en fonction des doctrines militaires , des capacités de recrutement du moment et de l'issue des batailles (car il y a forcément des pertes). Enfin si l'on compte les postes d'officiers, de porte-enseignes, de généraux alors les chiffres seront encore différents.
Au-delà de tous ces chiffres, le point clé réside dans une organisation de référence flexible et équilibrée.
Prenons une chambrée de référence composée de 8 soldats et de 2 valets appelées calones.
La réponse aux évolutions d'effectif des centuries se trouve dans l'ajustement constant entre taille et nombre de chambrée. En partant sur l'habitude des romains de fonctionner par nombre pair, on peut alors raisonner :
En base 8
En base 10
Dans le camp, la tente tentorium était conçue pour accueillir 8 personnes. Pour autant aucun homme ne dormait dehors, puisque pour chaque chambrée, on réquisitionnait tour à tour 2 soldats au poste de sentinelle la nuit.
La chambrée constituait une seconde famille pour ces soldats en campagne. En effet, ce petit groupe va tout faire ensemble : dormir, cuisiner, marcher, s'entraîner et bien sûr combattre !
Aussi, tous les âges se côtoyaient au sein d'une chambrée. En effet, pour la transmission des compétences et des connaissances de soldats, la mixité des profils était un facteur clé. Ceci permet d'apporter une nuance importante lorsque j'explique par exemple que les Hastatii étaient formés des soldats les plus jeunes. Dans les faits, vous comprenez que les romains n'étaient pas fous au point d'envoyer au combat des bataillons de jeunes soldats inexpérimentés pour se faire décimer.
La Réforme de Marius, en distribuant le paquetage commun sur chacun des membres de la chambrée, renforcera davantage cet esprit de groupe. Ils seront également accompagnés par 2 mules ou bêtes de somme jumentum.
Pour plus d'information sur la division de la Légion Romaine : Cliquez ICI